Tout comme les travailleuses et travailleurs organisés dans leurs syndicats locaux ont formé des associations plus larges sur les plans régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux ou sur une base d’intérêts professionnels, nous voulons élargir nos alliances dans le monde syndical et communautaire. Plus nous serons nombreux et nombreuses plus notre voix sera forte pour nous faire entendre dans la défense de nos droits.
Cependant, contrairement aux organisations syndicales de travailleuses et de travailleurs les groupes organisés de retraitées et retraités sont encore peu nombreux dans le monde syndical. C’est ainsi que le premier et le plus important regroupement de retraités à la F.T.Q. est Le Regroupement des Syndicalistes à la retraite affilié au Conseil régional F.T.Q. du Montréal métropolitain. Nous avons joint les rangs du RSR dès notre fondation.
LE REGROUPEMENT DES SYNDICALISTES À LA RETRAITE
Fondé en octobre 1994, le RSR regroupe des syndicats locaux affiliés à la FTQ ou des organismes de personnes à la retraite originant de ces syndicats locaux. Ces syndicats ou organismes délèguent au RSR des personnes préretraitées de 50 ans et plus ou des personnes retraitées dont le nombre est établi en fonction de leur importance numérique. Un simple individu peut aussi être membre du RSR par défaut, c’est à dire en autant que son organisme d’origine ne soit pas déjà affilié.
Pour accomplir sa mission le RSR s’intéresse et réagit aux événements d’ordre social, économique, éducatif, législatif, communautaire et politique qui concernent ses membres et le mouvement ouvrier. Il mène des actions sociales et politiques susceptibles de protéger et d’accroître la sécurité sociale et économique de ses, membres et, de façon générale, celle des travailleuses et travailleurs pour ainsi améliorer les perspectives d’avenir des jeunes.
Le mode de fonctionnement du RSR est démocratique et inspiré de celui du Conseil régional F.T.Q. L’instance décisionnelle est le congrès triennal qui réunit des déléguées et délégués de toutes les organisations et personnes affiliées. Le RSR tient aussi des assemblées générales trois fois par année. Entre les congrès et les assemblées générales le RSR est administré et géré par un comité de direction et un conseil de direction qui mettent en œuvre les décisions des congrès et des assemblées générales. Le conseil de direction comprend 13 personnes élues au congrès. Le comité de direction est constitué par le président, un vice-président, un secrétaire-trésorier et un secrétaire-archiviste.