Mot du Président

CAISSE DE RETRAITE              

La mouture finale de l’évaluation actuarielle du 31 décembre 2015 nous indique que le taux de capitalisation se situe à 92,4% pour le volet 1 (volet des déficits passés). Lorsque nous sommes à 100% de capitalisation, il n’y a plus de déficit. N’oublions pas que pour rencontrer les obligations de la caisse de retraite le rendement annuel doit être de 6%.

Qu’arrive-t-il de la reprise de notre indexation en relation avec la loi 15?

Pour y arriver, nous devons tenir compte de la provision pour écarts défavorables (PED) qui a comme rôle de stabiliser la caisse de retraite lors des années de mauvais rendements. L’évaluation actuarielle 2015 a fixé cette PED à 15,9%; donc, pour rétablir notre indexation, il faudra que le taux de capitalisation soit à 115,9% (présentement à 92,4%). La prochaine évaluation actuarielle est prévue le 31 décembre 2018.  Il faut espérer des rendements nettement supérieurs à 6%.

RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE  ANNUELLE

Le regroupement des retraités du 429 a été fondé en 1997. Profitant du 20e anniversaire de fondation et des dernières modifications aux statuts et règlements, le comité exécutif a décidé d’honorer les cinq retraités qui ont élaboré les premiers statuts et règlements préalablement à l’assemblée de fondation de 1997. Ces cinq personnes sont François Teasdale, Pierre Dorais, Nicole Gauthier, Gabriel Bourret et Benoit Monastesse.

Finalement, au comité exécutif,  l’assemblée a réélu Pierre Chassé au poste de directeur, Daniel Bélanger au poste de directeur réservé aux ex-municipalités, André Normand au poste de trésorier ainsi que le soussigné au poste de président. Le syndic Yves Chalifour a été réélu dans son poste.

Michel Bouliane , président

Ce contenu a été publié dans Mot du Président. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.