Mot du Président

CAISSE DE RETRAITE              

La mouture finale de l’évaluation actuarielle du 31 décembre 2015 nous indique que le taux de capitalisation se situe à 92,4% pour le volet 1 (volet des déficits passés). Lorsque nous sommes à 100% de capitalisation, il n’y a plus de déficit. N’oublions pas que pour rencontrer les obligations de la caisse de retraite le rendement annuel doit être de 6%.

Qu’arrive-t-il de la reprise de notre indexation en relation avec la loi 15?

Pour y arriver, nous devons tenir compte de la provision pour écarts défavorables (PED) qui a comme rôle de stabiliser la caisse de retraite lors des années de mauvais rendements. L’évaluation actuarielle 2015 a fixé cette PED à 15,9%; donc, pour rétablir notre indexation, il faudra que le taux de capitalisation soit à 115,9% (présentement à 92,4%). La prochaine évaluation actuarielle est prévue le 31 décembre 2018.  Il faut espérer des rendements nettement supérieurs à 6%.

RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE  ANNUELLE

Le regroupement des retraités du 429 a été fondé en 1997. Profitant du 20e anniversaire de fondation et des dernières modifications aux statuts et règlements, le comité exécutif a décidé d’honorer les cinq retraités qui ont élaboré les premiers statuts et règlements préalablement à l’assemblée de fondation de 1997. Ces cinq personnes sont François Teasdale, Pierre Dorais, Nicole Gauthier, Gabriel Bourret et Benoit Monastesse.

Finalement, au comité exécutif,  l’assemblée a réélu Pierre Chassé au poste de directeur, Daniel Bélanger au poste de directeur réservé aux ex-municipalités, André Normand au poste de trésorier ainsi que le soussigné au poste de président. Le syndic Yves Chalifour a été réélu dans son poste.

Michel Bouliane , président

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *