Mot du président mars 2017

RÉGIME MINCEUR

À la fin de l’année dernière, nous vous faisions rapport sur les sessions d’information du mois de novembre où les représentants de la Ville nous avaient expliqué la situation financière des régimes de retraite et de la possible décision de suspendre notre maigre indexation.

C’est maintenant chose faite; la Ville de Montréal a adopté par résolution, la suspension complète de l’indexation automatique à compter du 1er janvier 2017. La résolution CE16 2073, adoptée à l’unanimité lors de la séance ordinaire du comité exécutif du 14 décembre 2016, se lit comme suit :

Il est  RÉSOLU

De recommander au conseil d’agglomération :

De confirmer la suspension complète de  l’indexation automatique, à compter du 1er janvier 2017 , de la rente des retraités pour 6 des régimes de retraite de la Ville de Montréal, tel que permis par la loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal;

  1. de mandater le Service des ressources humaines afin de transmettre à Retraite Québec sa décision de suspendre l’indexation automatique pour les 6 régimes de retraite concernés et d’amorcer  les démarches nécessaires pour son application.

Le 19 décembre 2016, le conseil municipal, à son assemblée ordinaire, a débattu de la résolution concernant la suspension complète de l’indexation. Lors du débat, un conseiller a même dû retirer le mot «cheap» lors de son intervention pour le remplacer par les mots « pas digne de nos valeurs».

La résolution CM16 1406 a été adoptée à la majorité des voix. 34 conseillers ont voté en faveur, 25 contre.

Il est important de préciser de nouveau que le régime de retraite des élus municipaux n’a pas fait l’objet d’une résolution. Deux poids deux mesures

Michel Bouliane

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *